Conseils relatifs aux chaînes à neige

Veelgestelde vragen sneeuwkettingen

Avant de passer à l'achat de chaînes à neige, vous aimerez avoir une réponse à toutes les questions que vous vous posez et c'est tout à fait normal. Sur cette page de conseils à propos des chaînes à neige, vous trouverez la réponse à toutes les questions que vous vous posez.

Questions fréquemment posées concernant les chaînes à neige

De combien de chaînes à neige avez-vous besoin ?

Les chaînes à neige sont montées au niveau des roues motrices, vous avez donc besoin de deux chaînes à neige, donc une paire. En fonction de l'entraînement, les chaînes à neige sont montées sur les roues avant ou les roues arrière. Toutefois, si vous souhaitez avoir plus d'adhérence au niveau des roues de direction, en cas de traction arrière, vous pouvez vous procurer une seconde paire de chaînes à neige. Les chaînes à neige de Heuts sont vendues par paire (2). Pour les 4x4, des chaînes à neige individuelles sont disponibles.

Monter les chaînes à neige

Avant de monter les chaînes à neige, il faut veiller à bien dégager le passage de roue en enlevant toute la neige qui s'y trouve collée. La procédure à suivre pour monter les chaînes à neige varie en fonction de la marque automobile. L'emballage des chaînes à neige contient toujours un mode d'emploi, veillez à l'avoir toujours à portée de main. Il est conseillé de vous exercer à monter les chaînes à neige d'abord chez vous à la maison. Veillez à avoir sur vous une lampe de poche, cela facilitera grandement le montage de chaînes à neige dans l'obscurité.

À quelle vitesse pouvez-vous rouler en chaussant des chaînes à neige ?

La vitesse maximum à laquelle vous pouvez circuler avec les chaînes à neige est généralement mentionnée sur l'emballage. Certains pays appliquent une vitesse maximum légale pour circuler avec les chaînes à neige. Celle-ci varie de pays à pays et se situe entre 50 et 90 kilomètres/heure. Pour de plus amples informations, consultez la liste des pays.

Quand faut-il mettre les chaînes à neige ?

Vous devez utiliser les chaînes à neige lorsque que vous avez l'intention de gravir une pente raide enneigée. Les chaînes à neige assurent une adhérence supplémentaire lorsque les pneus d'hiver n'y parviennent plus. Elles vous seront d'une grande utilité lorsque vous vous trouvez subitement pris dans une tempête de neige. Sur certaines routes à l'étranger, l'utilisation de chaînes à neige peut être obligatoire. Cela est signalée par des panneaux de signalisation où figure l'image d'une chaîne à neige montée sur un pneu.

De quel type de chaîne à neige ai-je besoin ?

Le type de chaînes à neige dont vous avez besoin dépend de la taille de vos pneus. En effectuant une recherche avec la taille de vos pneus, vous trouverez le type de chaînes à neige qui convient à votre véhicule. Il faut encore savoir qu'il existe deux modèles de chaînes à neige : les chaînes à neige à tension manuelle et les chaînes à neige à tension automatique Les chaînes à neige à tension manuelle sont généralement meilleur marché. En revanche, le montage en est plus laborieux et il est aussi conseillé de vérifier en cours de route si les chaînes à neige sont encore toujours bien tendues. Par opposition, les chaînes à neige à tension automatique sont beaucoup plus faciles à monter. Et avec ce système, la tension ne change jamais. Ce type de chaînes à neige est aussi un peu plus cher.

Des chaînes à neige plutôt que des chaussettes à neige ?

Une alternative toute nouvelle aux chaînes à neige sont les chaussettes à neige. L'avantage des chaussettes à neige par rapport aux chaînes à neige réside dans le fait qu'elles prennent beaucoup moins de place, sont plus faciles à monter et ne pèsent quasiment rien. Et le risque d'endommager les jantes est aussi moindre. Une étude a démontré que les chaussettes à neige assurent une adhérence raisonnable sur la neige, mais qu'elles ne répondaient pas aux conditions requises pour circuler sur les routes menant aux stations de sports d'hiver. À cela s'ajoute encore que les chaussettes à neige en tant qu'alternative aux chaînes à neige ne sont souvent pas autorisées dans les pays où le port de chaînes à neige est obligatoire. Les chaînes à neige offrent une adhérence beaucoup plus grande en comparaison à celle des chaussettes à neige. C'est aussi la raison pour laquelle nous vous conseillons d'avoir toujours sur vous des chaînes à neige lorsque vous partez en vacances aux sports d'hiver.