Chaînes à neige à l'étranger

Sneeuwkettingen in het buitenland

Avant de partir en vacances aux sports d'hiver, il est important de bien se préparer. Ce qu'il savoir, c'est que vous avez l'obligation d'être en possession de chaînes à neige et de pneus d'hiver pour pouvoir les utiliser en cas de nécessité. Chaque pays de sports d'hiver à sa propre législation en la matière. Vous trouverez ici toutes les particularités subdivisées par pays.

Informations concernant les chaînes à neige et les pneus d'hiver dans les différents pays à stations de sports d'hiver

Belgique

L'utilisation de pneus d'hiver et de chaînes à neige peut s'avérer utile dans les Ardennes. Pour être autorisé à utiliser les chaînes à neige, il faut que la route soit revêtue de neige ou de verglas. Les chaînes à neige ne sont autorisées que si elles ne provoquent pas de dégâts au revêtement de la route. L'utilisation de pneus d'hiver et de chaînes à neige n'est pas obligatoire en Belgique.

Allemagne

Les pneus d'hiver sont obligatoires lorsque les conditions hivernales le requièrent. Les chaînes à neige ne sont obligatoires que si cela est indiqué par les panneaux de signalisation. La vitesse maximale en circulant avec des chaînes à neige est de 50 km/h.

Finlande

Le port de pneus d'hiver est obligatoire du 1er décembre au 1er avril. Pour les zones plus au nord du cercle polaire, la période s'échelonne du 15 octobre au 15 avril. Les chaînes à neige sont autorisées, mais ne doivent être utilisées que si cela s'avère nécessaire.

France

Les chaînes à neige ne sont obligatoires que dans certains cols de montagne et ne peuvent être utilisées que sur des routes enneigées. En hiver, les pneus d'hiver sont obligatoires lorsque les conditions le requièrent. La vitesse maximale avec des chaînes à neige est de 50 km/h.

Italie

En hiver, les pneus d'hiver sont obligatoires lorsque les conditions le requièrent et le port de chaînes à neige est obligatoire dans certains cols de montagne. L'obligation en est indiquée par un panneau de signalisation rectangulaire portant la mention ‘Transito con catene’ (passage avec chaînes à neige). Dans la vallée d'Aoste, il est obligatoire d'avoir sur soi des chaînes à neige du 15 octobre au 15 avril. La vitesse maximale en circulant avec des chaînes à neige est de 50 km/h.

Croatie

Dans ce pays aussi, en hiver, les pneus d'hiver sont obligatoires lorsque les conditions le requièrent. Le port de chaînes à neige est obligatoire lorsque les routes sont encombrées de 5 cm de neige ou de verglas.

Norvège

En Norvège, si les conditions hivernales requièrent, il est obligatoire de circuler avec des pneus ayant suffisamment d'adhérence. L'équipement hivernal est donc de rigueur, les pneus d'hiver par spécialement, mais ils sont fortement conseillés. La profondeur des sculptures pneumatiques est de 3 mm au minimum. En Norvège, vous devez toujours avoir sur vous des chaînes à neige, conformément à la loi. Cette obligation est applicable dans les provinces du Nord comme Nordland, Troms et Finmark du 15 octobre au 1er mai. Dans le reste de la Norvège, cette période s'échelonne du 1er novembre au lundi de Pâques.

Autriche

Si les conditions hivernales le requièrent, le port de pneus hiver est obligatoire entre le 1er novembre et le 15 avril. Les chaînes à neige ne sont obligatoires que si cela est indiqué par un panneau de signalisation. Il est interdit d'utiliser des chaînes à neige dans les longs tunnels tel que le tunnel d'Arlberg.

Slovénie

Si les conditions hivernales le requièrent, vous avez l'obligation de circuler en pneumatiques d'hiver du 15 novembre au 15 mars. Si vous ne circulez pas en pneumatiques d'hiver, vous devez avoir dans votre véhicule des chaînes à neige. La vitesse maximale en circulant avec des chaînes à neige est de 50 km/h.

République slovaque

Les pneus d'hiver sont obligatoires lorsque les conditions hivernales le requièrent. Par ailleurs, vous devez également avoir dans votre véhicule des chaînes à neige pendant toute la saison hivernale.

République tchèque

L'utilisation de pneus d'hiver est obligatoire du 1er novembre au 1er avril. Ces pneus sont également obligatoires en dehors de cette période lorsque les conditions hivernales le requièrent. Vous êtes également obligé d'avoir dans votre véhicule des chaînes à neige pendant les mois d'hiver, mais vous ne pouvez les utiliser que lorsque les routes sont encombrées de neige ou de verglas.

Suède

Si les conditions hivernales le requièrent, l'utilisation de pneus d'hiver est obligatoire en Suède du 1er décembre au 1er avril. La profondeur des sculptures pneumatiques est de 3 mm au minimum. En tant qu'équipement hivernal, les chaînes à neige sont considérées comme équivalentes aux pneus d'hiver, mais elles ne sont pas obligatoires. En cas de collision, le conducteur sans équipement d'hiver est tenu pour responsable des dommages causés.

Suisse

Le port de pneus d'hiver n'est pas obligatoire en Suisse. Toutefois, l'utilisation en est fortement recommandée lorsque les conditions hivernales le préconisent. En effet, les conducteurs au volant d'un véhicule équipé de pneus ayant une adhérence insuffisante sont passibles d'une amende dans le cas où ceux-ci s'avèrent être à l'origine d'un embouteillage. Sur certaines routes, le port de chaînes à neige est obligatoire entre le 1er novembre et le 30 avril. L'obligation en est indiquée par un panneau de signalisation.  Le port de chaînes à neige est interdit dans les tunnels du Seelisberg, du Saint-Gothard et du San Bernardino. La vitesse maximale en circulant avec des chaînes à neige est de 50 km/h.